COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES CESU

CRISE SANITAIRE COVID-19 REPRISE DES ACTIVITES DE FORMATION DANS LES CESU

Lors de son communiqué du 30 avril, l’ANCESU recommande un arrêt de toute formation jusqu’à fin août 2020.

En fonction des recommandations du haut conseil de la santé publique, de la doctrine nationale et après contact avec le ministère des solidarités et de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’ANCESU préconise :

Pas de reprise des AFGSU en formation initiale :

– Il n’est pas envisageable de reprendre les formations GSU présentielles avant fin août-début septembre. Il n’est pas non plus envisageable de valider un AFGSU qui aurait été fait dans sa totalité en formation distancielle.

– Pour les étudiants AS, Aux Puer, Ambulanciers, ARM en formation, l’AFGSU ne sera pas requis pour la validation du diplôme d’état. Les instituts de formation devront proposer aux étudiants concernés des sessions d’AFGSU avant le 31/12/2020.

– Pour les étudiants en soins infirmiers la validation de l’UE4.3 comprenant l’AFGSU pourra être reporté du S2 au S3, il doit être donc reprogrammer les AFGSU sur le semestre de septembre à décembre 2020.

– Pour les formations longues, lorsque l’AFGSU est réparti sur plusieurs années, il doit être envisagé le report des séances non effectuées sur l’année suivante.

– Pour les formations longues arrivant en fin de cursus avec un AFGSU non fait ou incomplet : les instituts de formation devront proposer aux étudiants concernés des sessions d’AFGSU avant le 31/12/2020.

– A titre dérogatoire et uniquement pour cette période, l’utilisation d’outils pédagogiques à distance (tutoriels d’apprentissage gestuel…) pourra être utilisée en pré-requis à la formation présentielle, permettant de limiter le nombre d’heures présentielle à reprogrammer sur l’année scolaire à venir.

Pas de reprise des AFGSU en formation continue :

– Il n’est pas envisageable de reprendre les formations GSU dès le 11 mai. En fonction de l’évolution, une reprise pourrait être envisagée fin aout-début septembre. En effet, la proximité physique des apprenants lors des formations (mises en situation de découverte, mises en situation en équipe…) n’est pas compatible avec la distanciation physique requise (>1m).

– Pour les AFGSU qui arrivaient à échéance des 4 ans de validité entre mars et septembre 2020, un délai de 6 mois après la reprise des formations en présentiel est accordé par le ministère des solidarités et de la santé pour participer à la journée de réactualisation, soit jusqu’au 31 mars 2021.

Reprise sous condition des autres formations CESU en formation continue

– La plupart des formations proposées par les CESU intègrent des mises en situation et du travail d’équipe. De ce fait, ces formations ne sont pas compatibles avec les mesures barrières et la distanciation physique nécessaire.

– Seule la reprise de formations par petits groupes (<10 personnes), sans mise en situation pratique en équipe et sans nécessité de proximité physique, pourraient être envisagées. Les conditions de formation doivent permettre le respect des recommandations : tables espacées de plus d’1 mètre, surface > 4m2/personne, port de masque grand public. Les mesures d’hygiène doivent être réunies : SHA à disposition des participants, nettoyage des surfaces (tables…) par des produits respectant la norme EN14476…. Les conditions d’accueil et de respect des recommandations doivent être validés avec l’équipe d’hygiène hospitalière.

– La réalisation de formations nécessaires dans le cadre de la crise COVID, telles que des séances de simulation pleine échelle de prise en charge de patient COVID, est possible et devra intégrer les mesures de protection et d’hygiène professionnelle.

De l’éducation en santé
à l’apprentissage des soins complexes