Les conditions pour devenir chauffeur
Pour devenir chauffeur, il faut passer un certificat de capacité professionnelle, avoir le permis de conduire, un casier judiciaire vierge, pas de délit routier, être formé aux premiers secours puis passer les épreuves de sécurité routière, gestion et réglementation avant d’acheter une licence.
Le chauffeur de VTC ne doit pas passer d’examen, mais il doit être titulaire du permis B depuis trois ans et être déclaré apte physiquement à la conduite par le préfet puis suivre une formation aux premiers secours et une formation professionnelle de 250 heures pour obtenir une carte professionnelle.
Formation aux premiers secours
Le diplôme « PSC 1 » est un pré requis obligatoire à l’inscription à l’examen et donc à l’obtention de votre carte professionnelle. Vous devrez pouvoir justifier avoir suivi avec succès cette formation et cela dans un délai inférieur à 2 ans. Les objectifs de la formation :
Acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours :
1 – Prévenir les risques
2 – Assurer sa propre sécurité et celle des autres
3 – Mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, sans matériel de premiers secours.
La formation s’articule autour des thèmes suivants :
✔ La protection
✔ L’alerte
✔ La victime s’étouffe
✔ La victime saigne abondamment
✔ La victime est inconsciente
✔ La victime ne respire pas
✔ La victime se plaint d’un malaise
✔ La victime se plaint après un traumatisme