Les gestes qui sauvent

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. En France, seulement une personne sur 5 connaît les gestes de premiers secours. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes de premiers secours sont enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

S’initier aux gestes essentiels du secours d’urgence

Ces gestes ne serviront pas uniquement pour faire face à un attentat. Ils sont importants dans la vie quotidienne, pour les accidents domestiques et les accidents de la route par exemple, qui sont incomparablement plus nombreux.

Ces sessions d’initiation sont organisées partout en France. Elles ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant se voit délivrer à l’issue par le formateur une attestation de sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Cette initiation ne remplace pas la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) qui, elle, dure une journée et est diplômante. Mais c’est une très bonne entrée en matière pour s’inscrire ensuite au PSC 1 afin de compléter sa formation.

Conditions d’admission

Cette formation s’adresse à tout public à partir de 10 ans . Il faut souligner que les participants qui présentent un handicap physique peuvent suivre cette sensibilisation et se voir attribuer l’attestation de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Le formateur adaptera le nombre de participants dans son groupe et les exercices pratiques aux capacités du (des) participant(s).

Objectifs

Cette formation “GQS” a pour objet l’acquisition par la population des connaissances nécessaires à :

  1. Assurer la sécurité de soi-même, de la victime ou de toute autre personne et de transmettre au service de secours d’urgence, les informations nécessaires à son intervention ;
  2. Réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée ;
  3. Réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.

Le programme de l’initiation aux gestes de premiers secours

La durée de l’initiation est de 2 heures, elle comprend :

  • Les actions à conduire dans une situation d’exception engendrant de nombreuses victimes (env. 1h) ;
  • Le dégagement en urgence d’une victime ;
  • La mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent ;
  • La lutte contre les hémorragies au moyen de garrots de fortune ou par une compression réalisée directement sur la plaie ;
  • Les actions à conduire dans une situation du quotidien ;
  • L’arrêt cardiaque. Ce module « arrêt cardiaque » (env. 1h), plus couramment dénommé Alerter-Masser-Défibriller (AMD), s’articule en deux séquences :
    • apprentissage du geste ;
    • restitution du geste, au cours d’un atelier de pratique dirigée.

Pendant l’initiation, les techniques pédagogiques retenues, ainsi que la nature des outils pédagogiques mis en œuvre permettent de favoriser la pratique individuelle des participants.

Attention :

Cette initiation doit bien être distinguée de la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) destinée au grand public. Les participants seront d’ailleurs incités, s’ils le souhaitent, à suivre ultérieurement une formation au PSC 1 auprès d’une association agréée à cet effet.

Le SAMU 78 et le CESU 78 ont réalisé un film de sensibilisation à la prise en charge de l’arrêt cardiaque par le grand public.