Attestation de Formation aux
Gestes et Soins d’Urgence de niveau 1

Mise à jour du 25 août 2025

Initialement créée par l’arrêté du 3 mars 2006 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence. Ce texte historique a posé les premières bases réglementaires de cette formation. Le respect rigoureux de ces obligations légales n’est pas une simple formalité administrative, mais une responsabilité professionnelle fondamentale dans le domaine de la santé. Avant 2006, la formation aux gestes d’urgence pour les personnels de santé n’était pas standardisée à l’échelle nationale. Chaque établissement ou institution proposait ses propres formations, créant des disparités importantes dans les compétences et les pratiques. Les attentats terroristes des années 2000, la canicule de 2003 et les menaces pandémiques ont mis en lumière la nécessité d’harmoniser les formations et de développer une culture commune de l’urgence médicale parmi tous les professionnels de santé. Il est aussi nécessaire que les personnels employés dans les établissements de santé et médico-sociaux ainsi que l’ensemble des professionnels de santé disposent eux aussi des connaissances leur permettant de tels gestes. Ces gestes doivent être adaptés aux connaissances déjà acquises et au contexte dans lequel ces personnels exercent. Les risques de rencontrer des situations médicales d’urgence sont plus fréquents que dans la population générale. De plus, compte tenu des risques inhérents aux pathologies des patients, des mesures de protection adaptées sont nécessaires. Par ailleurs, cette formation doit permettre de fournir à ces personnels une culture de gestion des risques sanitaires, biologiques, chimiques ou nucléaires et leur permettre de connaître les mesures à prendre et celles à éviter dans ces situations.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires à :
1° L’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique ;
2° La participation à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.

La durée de validité de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 est de quatre ans de date à date.

INTERVENANTS
DURÉE / TARIF
LIEUX ET HORAIRES
PRE-REQUIS

La prorogation de cette attestation pour une durée équivalente est subordonnée au suivi d’une formation d’une durée de sept heures portant sur une actualisation des connaissances portant sur les gestes et soins d’urgence, les urgences collectives et les situations sanitaires exceptionnelles, en lien avec l’actualité sanitaire et scientifique.


Contenu de la formation

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 intègre l’ensemble des éléments des référentiels du PSC1 au titre de l’arrêté du 24 juillet 2007 modifié, ainsi que l’ensemble des éléments contenus dans les recommandations relatives à l’unité d’enseignement du PSC1 en vigueur. À ce titre, la contextualisation aux structures sanitaires, des techniques enseignées au PSC1, est subordonnée à leur maitrise en situation de sauveteur isolé conformément aux procédures définies dans les recommandations relatives à l’unité d’enseignement PSC1. La formation conduisant, après validation, à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 comporte trois modules :

Un module, d’une durée de six heures, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales permettant :

  • d’identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée ;
  • d’alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) numéro d’urgence : 15 ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés. L’apprentissage de l’alerte doit aussi, en situation de sauveteur isolé, comprendre l’usage des autres numéros d’urgence : 17, 18, 112, 114 ;
  • d’identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée ;
  • d’identifier un arrêt cardiaque et de réaliser ou de faire réaliser une réanimation
    cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe) ;
  • d’identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats ;
  • d’arrêter une hémorragie externe y compris par la pose d’un garrot, en respectant les règles d’hygiène et les règles de protection face à un risque infectieux.

Un module d’une durée de quatre heures et demi, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles permettant :

  • d’identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et d’effectuer les gestes adéquats ;
  • d’identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence ;
  • d’appliquer les règles élémentaires d’hygiène (mesures barrière) ;
  • de transmettre un bilan synthétique (vital et circonstanciel) lors de l’alerte, et à l’équipe médicale venant en renfort ;
  • en l’absence de médecin proche, de demander conseil au service d’aide médicale urgente (SAMU) ou d’appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés.

Un module, d’une durée de trois heures et demi, sous forme d’un enseignement relatif aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles permettant :

  • de comprendre le concept de situations sanitaires exceptionnelles et de connaitre l’organisation de la réponse du système de santé (dispositif ORSAN) et son articulation avec le dispositif de réponse de la sécurité civile (dispositif ORSEC) ;
  • de s’intégrer dans les plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé ou médico-sociaux, en fonction de la profession exercée et du lieu d’exercice ;
  • d’être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de blessés notamment par armes de guerre et aux techniques du damage control ;
  • d’être sensibilisé aux risques NRBC-E et aux premières mesures à mettre en œuvre dans ce type de situation (protection et décontamination d’urgence) ;
  • d’identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d’alerte des populations ou lors d’un événement exceptionnel au sein de l’établissement ;
  • connaitre les principes de la prise en charge médico-psychologique des victimes, de l’information des proches des victimes et de l’annonce des décès. L’enseignement du module est adapté en fonction de la profession des participants et de leur mode d’exercice professionnel.

La délivrance des attestations de formation aux gestes et soins d’urgence 1 et 2 est subordonnée à la validation de chacun des modules qui composent la formation, fondée sur la présence tout au long de la formation et la vérification de l’acquisition des connaissances par le stagiaire, des gestes et des comportements adaptés à une situation d’urgence simulée.

Modalités d’accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap :

SAMUEL accueille tout type de public et sans distinction. Cependant si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.

Nous serons à vos cotés pour vous apporter une aide adaptée.