Lettre ouverte

Encore une fois,

J’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de bousculer les habitudes.

SAMUEL est un organisme de formation des gestes et soins d’urgence et notre fer de lance est la formation des personnels et professionnels de santé.

Plus que jamais la formation est primordiale, il faut très vite continuer à former avec des moyens modernes tout en respectant les gestes barrières. Un véritable casse-tête sachant que les gestes et soins d’urgence sont des soins en contact direct avec les patients, donc avec les stagiaires et les formateurs.

Crédule celui qui pense retrouver un monde identique à celui que nous avons quitté.

Je suis actuellement en pleine réflexion car SAMUEL ainsi que l’ensemble des organismes de formation ne peuvent avancer avec des bases qui s’effondre, il faut voir autrement avec une pédagogie adaptée.

Nous devons avancer et surtout avoir les autorisations nécessaires pour former les apprenants en E-learning en tout cas pour certains modules, sachant que pendant nos formations la pratique est indispensable cela va être un gros travail de préparation.

Voici le mail que je vais envoyer aux responsables de formation et des ressources humaines des différents centre de soins, établissements de santé et médico-sociaux.

Je ne vais pas passer par quatre chemins c’est aussi et surtout de leurs responsabilités d’avoir du personnel formé et à jour de ses compétences.

Je compte aussi sur votre soutien pour former un maximum de monde.

Prenez soin de vous et vos proches,

Norman LUCAS
Président de SAMUEL SAS


 

Message à destination du service des ressources humaines et de la formation continue

 

Madame, Monsieur,

La prise en charge des urgences vitales dans les établissements de soins est un enjeu majeur de Santé Publique. A ce titre, et depuis le 3 Mars 2006, des formations destinées à l’ensemble des acteurs de santé ont été mises en place. Les compétences des équipes professionnelles au service du patient sont au centre de nos préoccupations.

Nous avons pour mission de former les professionnels de santé à la prise en charge de l’urgence médicale que ce soit en situation sanitaire normale ou exceptionnelle. SAMUEL assure la formation initiale et continue des personnels de santé aux gestes et techniques d’urgence, en situation quotidienne et d’exception (gestion des crises sanitaires).

SAMUEL dispense et délivre sous l’autorité du CESU 78 et 91, les Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence niveau 1 et 2 ainsi que les revalidations 4 ans après.

Un petit retour en arrière …

Vous êtes acteur de santé ?
Souvenez-vous la formation professionnelle que vous avez reçue il y a quelques mois ou quelques années. Nous vous parlions des gestes et soins d’urgence et parmi ces items nous avions évoqué les situations sanitaires exceptionnelles ainsi que les risques NRBC-E.

Évidemment cela paraissait bien loin de nos préoccupations.

Et bien à présent je puis vous l’affirmer, cela ne vous a pas échappé nous sommes en situation de crise sanitaire.

Un événement sanitaire exceptionnel et mondial ou tous les soignants ont plus que jamais leurs places, avez-vous trouvé la vôtre ?

C’est bien la preuve que cette formation a eu du sens, en auriez-vous douté ? A cette époque je pense que oui, maintenant souvenez-vous.

Hommage à nos formateurs …

La formation de l’ensemble des acteurs de santé depuis 2006 a été assuré par des formateurs qui sont actuellement en première ligne dans les hôpitaux, dans les SMUR, aux urgences, dans les services de réanimation et d’anesthésie. Ces formateurs sont tous professionnels de santé en exercice et prennent de leur temps pour former leurs futurs collègues. Il est temps de leurs rendre hommage et de respecter ce travail d’apprentissage, de pédagogie et parfois d’abnégation. Ce sont vos pères et à travers vous, vous avez un devoir de mise en application et de transmission du savoir.

Et maintenant …

Il faut commencer à tirer des leçons de cette crise sanitaire, la période de confinement doit vous faire réfléchir sur vos pratiques professionnelles.

Vous êtes responsable de la formation continue ou des ressources humaines d’un centre de soins, d’un établissement de santé ou médico-social.

Je ne vais pas passer par quatre chemins c’est aussi et surtout de votre responsabilité d’avoir du personnel formé et à jour de ses compétences.

Nous comptons sur vous pour prendre au sérieux vos prochaines formations et la revalidation de vos AFGSU. Je vous rappelle par ailleurs que les AFGSU ne sont valables que 4 ans, les protocoles ainsi que les recommandations médicales sur les gestes et soins d’urgence évoluent et qu’une remise à niveau est capitale pour la sécurité des patients.

Il est important que vous soyez à jour de vos compétences et toujours informé des nouvelles recommandations, j’ajouterais que la pratique sur des cas simuler permet à l’apprenant d’effacer les craintes et d’anticiper ses actes.

Je vous souhaite d’être à la hauteur de nos exigences et vous confirme que SAMUEL sera toujours à vos côtés pour vos prochaines formations riches en expériences.

Vous êtes responsable d’un institut de formation des métiers de la santé, je peux vous accompagner dans la mise en place des AFGSU en intra et vous proposer des formations adaptées.

Je reste à votre écoute par mail ou par téléphone.
Prenez soin de vous et vos proches.

Norman LUCAS
Président de SAMUEL SAS