La formation professionnelle consacrée à l'apprentissage des gestes et soins d'urgence
Des formations adaptées aux professionnels de santé

La prise en charge des urgences vitales dans les établissements de soins est un enjeu majeur de Santé Publique. A ce titre, et depuis le 3 Mars 2006, des formations destinées à l’ensemble des acteurs de santé ont été mises en place. Les compétences des équipes professionnelles au service du patient sont au centre de nos préoccupations.

Nous avons pour mission de former les professionnels de santé à la prise en charge de l’urgence médicale que ce soit en situation sanitaire normale ou exceptionnelle. SAMUEL assure la formation initiale et continue des personnels de santé aux gestes et techniques d’urgence, en situation quotidienne et d’exception (gestion des crises sanitaires).

L’enseignement repose sur une pédagogie active diplômante, centrée sur l’apprenant, avec des outils variés (photos, films, face à face pédagogique, diaporamas, jeux de rôles, mannequins d’entrainement, mises en situation, découverte….).

Par ailleurs, cette formation doit permettre de fournir à ces personnels une culture de gestion des risques sanitaires, nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques et leur permettre de connaître les mesures à prendre et celles à éviter dans ces situations.


Mission de SAMUEL
Finalité de formation

La mission de SAMUEL est de contribuer, dans le domaine de la prise en charge de l’urgence médicale en situation sanitaire normale et exceptionnelle, à la formation initiale et continue de l’ensemble des professionnels de santé, des personnels non soignants des établissements de santé et des structures médico-sociales et, plus généralement, de toute personne susceptible d’être confrontée, en urgence, à un problème de santé dans le cadre de son activité professionnelle.

La finalité du cursus tel que décliné dans l’arrêté du 30 décembre 2014 est clairement affirmée : il s’agit de conjuguer finalité professionnelle et acquisition de compétences.

Cette finalité s’inscrit elle-même dans une finalité ultime de la formation qui vise à contribuer de façon indirecte à l’amélioration continue de la qualité des soins dispensés aux patients et à la prise en charge de leur entourage.

Du premier intervenant au professionnel de santé le plus spécialisé, un seul objectif : Devenir plus efficace dans l’urgence.